19 septembre 1944,l'Armée B prend le nom de 1ère Armée
...Le 19 septembre 1944, l'Armée B prend le nom de Première Armée française. La décision est ratifiée par le Général de Gaulle le 24 septembre.
"L’ "Armée B" – le terme générique pour désigner le commando d’Afrique – débarque en Provence à partir du 16 août, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, avec "50% de combattants maghrébins, 30 % de Pieds-Noirs, 10% d’Africains et d’Antillais et 10% de métropolitains
Toulon fut libérée le 27 août et Marseille le 28. Il n'avait fallu que treize jours aux premiers éléments de cette armée, moins de 30 000 hommes, pour remporter simultanément deux batailles d'importance, sur un front de quatre vingt dix kilomètres.
Voici ce qu'a dit le Général de Monsabert qui conduisit l'Armée d'Afrique à l'assaut pour libérer la France :
"Tous unis, chrétiens, musulmans, israélites, vous étiez venus écarter les voiles de deuil de la mère patrie, briser ses chaînes de captive et lui rendre la vie, cette vie que 130 ans plus tôt elle vous avait donné.
C'est l'Afrique Française, l'armée d'Afrique, l'armée de votre sang et de votre amour qui a accompli le miracle.
Quelle amère destinée que la vôtre !! Vous n'avez trouvé d'autre reconnaissance que l'arrachement de votre sol et de vos biens, l'éloignement de vos tombes et de vos aîtres familiers, le débarquement, dans une fuite éxigée par une métropole sans entrailles, sur ces mêmes plages où vous lui aviez apporté la générosité de votre attachement jusqu'au sacrifice suprême sous les plis de vos drapeaux"
.Après un temps de repos et de réorganisation, la campagne reprend en direction des Vosges et de l'Alsace. La Trouée de Belfort est forcée le 17 novembre et le Rhin est atteint deux jours plus tard, le 19 novembre. La poche de Colmar est réduite le 9 février 1945.
.....Le 30 mars, la Première Armée française franchit le Rhin en six points, dont celui de Germersheim, au sud de Spire, sous un feu intense. Elle s'empare, le 21 avril de Stuttgart, le 24 d'Ulm et le 26 de Constance. Elle atteint le Voralberg le 8 mai 1945. Au soir de ce même jour, le Général de Latte de Tassigny, sur instruction du Général de Gaulle, signe, au nom de la France, à Berlin, l'acte de capitulation inconditionnelle du Reich allemand.
.....Ainsi, en 8 mois et 23 jours, la Première Armée Française a parcouru 1500 km, de la Méditerranée à l'Autriche. Elle a libéré le tiers du territoire métropolitain. Elle a envahi 80 000 km² de l'Allemagne ; elle a anéanti deux armées allemandes, les 19ème et 24ème armées. Son action victorieuse, la ferveur, les efforts et l'héroïsme de ses soldats ont contribué à redonner à la France son rang de grande puissance.
Source :http://www.fondationmarechaldelattre.fr/armee.htm
http://www.huffpostmaghreb.com/2014/08/15/story_n_5681268.html
Hommage du Président hollande le 15 aout 2014(Extrait)
il était temps!! car les pieds noirs n'ont pas oublié l'accueil du maire de Marseille en 1962....Pourtant Gaston Deferre,membre de la SFIO puis du Parti socialiste, est maire de Marseille d'août 1944 à novembre 1945, puis de mai 1953 à sa mort en 1986.Pauvre homme ..il ne se souvenait plus qu'il avait été maire grace à l'armée d'Afrique qu'il avait remerciée alors!
Fanion offert au général de Monsabert en remerciement en Aout 1944