Les Architectes d'alger
Charles-Frédéric Chassériau Opera d'Alger
Charles-Frédéric Chassériau, nommé à trois reprises Architecte en chef de la ville d'Alger (1849, 1859 et 1874) prit sa retraite en 1882. Doyen des Saint Cyriens,il meurt à l'âge de 94 ans.
Charles-Frédéric Chassériau est principalement connu comme étant l'auteur du Boulevard de l'Impératrice et du front de mer d'Alger qui furent inaugurés en 1865 par l'empereur Napoleon III et l'Impératrice Eugénie.
Il fut chargé de la construction de l'opera d'Alger et en 1853 le théâtre Impérial ouvrait ses portes devant le Maréchal Comte RANDON, gouverneur général de l'Algérie.
-----Quelques années après, ce fut la réception grandiose faite dans un faste inoui à Napoléon III entouré du Maréchal RANDON, des hauts dignitaires, officiers généraux et chefs musulmans dont les riches costumes et la rare élégance firent l'admiration des millions de curieux massés sur les terre-pleins qui forment le Square Bresson, pour acclamer l'Empereur et sa suite
-----Mais en 1882, un incendie détruisit la majeure partie des aménagements intérieurs du théâtre. L' architecte OUDOT chargé de la restauration ne mit que 8 mois pour le remettre en état. Un record !
-----Face à la baie d'Alger, l'Opéra disposait de 920 places sur quatre étages. La saison était de 11 mois dont 2 mois d'été de spectacles de plein air. La qualité sonore de l'Opéra, l'ambiance artistique qui réjouit, ont laissé dans nos coeurs des souvenirs intarissables et c'est avec une profonde tristesse que nous nous rappelons ces merveilleux moments.(http://alger-roi.fr/Alger/opera/textes/7_opera_texte_pn27.htm)
Notre ami Guy Simon Laborde nous fait ce cadeau pour le 1er Mai▼
Bonsoir,
Voici deux documents qui n’ont peut-être pas beaucoup d’intérêt pour notre communauté,
Mais vous saurez qu’ils existent.
Je suis toujours sur la fin (ouf !!!) du « Bâti » d’Alger.
Au cours de mes recherches j’ ai mis à jour un grand nombre d’Architectes
Peut-être pas la totalité mais pas très loin.
Les grands, connus par leurs réalisations monumentales, les autres
par toutes ces constructions d’immeubles, villas, magasins, garages etc.
Voici donc les deux documents :
Le premier la liste des architectes in extenso.
Le second des architectes et leurs réalisations.
Bonne lecture
Guy
Listes PDF ici ▼
ARCHITECTES_d_39_ALGER_réalisations_
Ici ▼PDF du « Bâti » d’Alger