Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 925 781
Archives
30 novembre 2022

Joséphine Baker à Alger

1479119846Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker entrait au Pantheon.....

Remember....
En 1931, la chanteuse et actrice Joséphine BAKER devient la marraine du RUA. (Racing Universitaire d'Alger)
A Paris, en novembre, elle dédicace une photographie au président de l’époque, Paul PERRIAU. Elle avait un véritable amour pour Alger. Elle l’avait découvert lors d’une tournée en 1931. En 1936, avec la chanson « Nuit d’Alger » elle lui rend hommage.
Elle part à Alger début 1941 avec Jacques Abtey, à qui elle offre une couverture : il devient « monsieur Hébert », son secrétaire artistique, et peut ainsi la suivre plus facilement lors de ses déplacements en Europe. L’artiste profite une fois encore de son statut pour passer les frontières sans encombre et faire circuler des informations « sous le manteau » – ou, en l’occurrence, sous ses sous-vêtements ! En effet, lorsqu’elle n’utilise pas des partitions pour transmettre des informations cryptées inscrites à l’encre invisible, Joséphine Baker n’hésite pas à cacher des informations dans son soutien-gorge. « […] mes passages en douane s’effectuent toujours dans la décontraction… explique-t-elle dans ses Mémoires. Les douaniers me font de grands sourires et me réclament effectivement des papiers… mais ce sont des autographes ! »
Joséphine Baker tombe malade en juin 1941 et reste hospitalisée au Maghreb pendant dix-neuf mois. Elle continue néanmoins de soutenir la France libre depuis son lit d’hôpital, où elle reçoit de nombreux militaires et diplomates, notamment américains, qu’elle tente de convaincre d’aider la France – il faudra attendre l’attaque de Pearl Harbor, menée par les Japonais le 7 décembre 1941, pour que les États-Unis prennent part au conflit. Alitée, c’est depuis sa chambre d’hôpital que Joséphine Baker assiste à la bataille de Casablanca en novembre 1942, lorsque les Alliés débarquent en Afrique du Nord.
le 23 mai 1944 elle s’engage dans les Formations féminines de l’Air comme « élève stagiaire rédactrice » . et est détachée en tant que « sous-lieutenant » auprès de l’état-major général Air qui l’envoie sur les différents théâtres d’opérations comme symbole d’une scène artistique française qui ne s’est jamais compromise avec l’occupant. Elle débarque à Marseille en octobre 1944, deux mois à peine après le débarquement des Alliés en Provence. Missionnée par le général de Lattre de Tassigny, elle suit l’avancée de la Première armée et chante dans les villes françaises libérées. Selon les circonstances, elle troque ses exubérants costumes pour un uniforme militaire.
1958,tournée en Afrique du nord. En Algérie elle chante pour le public et les soldats.

joséphine baker- alger 1944

Paroles de Nuit d'Alger
.Joséphine Baker▼
Oh, douce nuit d'Alger
Quand la brise se lève
Et caresse mon rêve
D'un parfum d'oranger
Je voudrais que le jour
Plus jamais ne se lève
Comme paraissent brèves
Les minutes d'amour
Je sens au fond de mon coeur
Une force qui m'attire
Tout me parle de bonheur
Chaque étoile est un sourire
Oh douce nuit d'alger
Quand la brise se lève
Et caresse mon rêve
D'un parfum d'oranger
Cachant la tête sous une aile
Les oiseaux se sont endormis
Dans l'air une fraîcheur nouvelle
Renait enfin voici la nuit
Oh douce nuit d'alger
Quand ta brise se lève
Et caresse mon rêve
D'un parfum d'oranger.

Publicité
Commentaires
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité