UN cri....un Cristal !

Pour les 60 ans de l'exode, Cristal Liminana commercialise le Black feet

Blackfeet cristal

Doux et suave, Black Feet est un hommage à tous les pieds-noirs de France et de Navarre. 👣
C'est un whisky, certes ! Mais la Méditerranée fait son ADN !
Black Feet, le plus marseillais des écossais. 🥃
Fabriqué et vieilli en Écosse, Black Feet est embouteillé dans l' usine marseillaise et conditionné dans la traditionnelle bouteille hexagonale.
Il se boit par une nuit étoilée, un cahier sur la table, pour noter les souvenirs d'un passé qui n'est plus.
"Les souvenirs foisonnent, envahissent ma tête ! " comme disait le chanteur.

Brouty_cristal

À la fin du XIXè siècle, une grave crise économique sévissait en Espagne, poussant de nombreux Espagnols à partir chercher fortune aux quatre coins du monde. Pascual et Manuel Limiñana traversèrent la Méditerranée depuis Alicante pour rejoindre Alger, où un cousin déjà installé les fit travailler dans son bar. Beaucoup d’Espagnols fréquentaient le bar des Limiñana. Ils y réclamaient la paloma, la boisson anisée de leur Espagne natale ! Les frères Limiñana se mirent alors à en fabriquer en se procurant les fleurs d’anis et l’appelèrent Cristal Anis. Le succès fut immédiat et l’aventure débuta officiellement en 1884 à Alger. Après le retour de Pascual en Espagne et la mort de Manuel, Manuel fils se retrouva à la tête de Cristal Limiñana. Passionné de pétanque, il sponsorisait de nombreux tournois, en Algérie, puis à Marseille. Manuel avait un sens de la communication que beaucoup aujourd’hui lui envieraient. De nombreuses affiches mettent en scène des situations de la culture et du folklore espagnols : le musicien d’une tuna estudiantine jouant la sérénade à une amoureuse transie au balcon, une gitane trinquant avec son verre d’anisette… Les visuels font souvent référence aux trois communautés qui se côtoyaient en Algérie : les symboles présents sur l’étiquette du Cristal Anis, des calendriers publicitaires mentionnant les fêtes musulmanes, hébraïques et européennes, le pacha, personnage princier du monde arabe…

cristal-liminana-anisette-cristal-pastis-de-marseille-4

cristal Alger

Depuis 1962, l’usine est installée à Marseille. Manuel Limiñana y avait racheté la distillerie de la Méditerranée et les faïenceries de Saint-Jean-du-Désert. Le Cristal Anis est toujours le produit phare : facilement reconnaissable à sa bouteille hexagonale et à son étiquette orange qui évoque un parchemin, il reste la boisson préférée de nombreux amateurs.

Voir: https://tourisme-marseille.com/fiche/cristal-liminana-anisette-cristal-pastis-de-marseille-distillerie-de-la-mediterranee/

......  https://madeinmarseille.net/866-pastis-cristal-liminana-made-in-marseille/

Voir aussi :http://algerazur.canalblog.com/archives/2010/04/02/16733285.html