Le Corbusier et L'Algérie
À Alger existe le seul immeuble-viaduc au monde, un bâtiment impensable sur lequel passe tranquillement le Boulevard du Télemly. Issu des théories corbuséennes parmi les plus radicales, il n'en reste pas moins un simple bâtiment d'habitation qui se fait discret dans la Ville Blanche...
Le bâtiment est une barre d'immeuble construite sur des pilotis barrant un ravin connu sous le nom de ravin Burdeau. Ce bâtiment soutient également le boulevard Colonel Krim-Belkacem sur son toit, lui permettant ainsi de franchir l'obstacle. En agissant comme un pont, il offre la possibilité de passer en dessous (via la rue Frères Khelifi, anciennement rue Burdeau puis rue Ahmed et Boualem Khalfi) et au-dessus (via le boulevard Colonel Krim-Belkacem, anciennement boulevard du Télemly).
Ce type de configuration d'immeuble-pont, avec le pont au-dessus des logements, est beaucoup plus rare que l'inverse (logements en pont, au-dessus d'un obstacle, soit un pont habité). Elle a été proposée par Le Corbusier en 1929/1930 sous forme de longs viaducs autoroutiers habités, soit de longues barres d'immeubles sur pilotis supportant des autoroutes sur leur toit, devant s'insérer jusque dans les centres-villes, les traversant, dont l'organisation intérieure comporte des appartements en duplex (préfigurant l'aménagement de ses unités d'habitations).
L'immeuble compte 7 étages, dont 2 sont réservés au secteur administratif, avec 82 appartements au total. Il possède deux entrées et un parking pouvant accueillir jusqu'à 150 véhicules. De plus, l'immeuble est équipé de 7 piliers conçus pour résister aux secousses. Dans les années 1970, il était interdit que deux bus se croisent sur le pont13.
Il n'existe qu'un seul autre exemplaire de ce type d'ouvrage, à Rio de Janeiro3.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Immeuble-pont_Burdeau)
Voir aussi :https://tracesdefrance.fr/2020/05/20/les-habitants-de-limmeuble-pont-burdeau-du-telemly-interpellent-lunesco/