Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 740
Archives
1 juin 2007

Les lamparos

batbernard3Le terme « lamparo » est utilisé pour désigner:
Le bateau qui porte les lampes,
La lampe à acétylène utilisée pour cette pêche fondée sur le phototropisme des poissons attirés à la surface(actuellement remplacée par des lampes électriques)

Le filet du type « senne »(flottant dont on peut fermer la ralingue de fond)utilisé pour cette pêche


La pêche au lamparo se pratiquait de nuit avec deux bateaux, la barque, et le bateau feu sur lequel étaient utilisés deux feux de trois mille bougies chacun. Le filet mesurait deux cent mètres de long et quarante brasses de profondeur. A la tombée de la nuit les feux étaient allumés ce qui faisait remonter les sardines à la surface. A l'aube, le filet tournant était jeté à l'eau, une bouée signal était déposée au départ de la barque qui disposait le filet tout autour du bateau feu, et refermait le cercle sur le poisson.

Nombreux étaient nos compatriotes à l’arrivée des lamparos,le matin dans les ports de la côte algéroise(GuyotvilleChiffalo,Bou haroun……)

Publicité
Commentaires
G
ce sont sûrement des pêcheurs italiens qui ont importé en Algérie ce système de pêche , j'ai participé sur les côtes de LIVORNO à ce type de pêche de nuit avec "la Lampara" une énorme lampe qui éclairait la mer....<br /> Gaby
Répondre
G
Par ces quelques lignes ,j'en ai appris plus que<br /> près d'un quart de siécle en Algerie sur cette peche<br /> aux sardines.Ces boulangers de la mer,je les voyais revenir au port au petit matin,vision merveilleuse.<br /> Une occasion pour féliciter René pour son blog varié<br /> qui nous fait partager ses souvenirs et ravive les notre.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité