la_tour_eiffel

2009 -120ème anniversaire pour la grande Dame de Paris!

 

La Tour Eiffel ,à Paris ,a été achevée le 31 mars 1889. Elle a été édifiée par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de Paris qui devait célébrer le centenaire de la révolution Française.

histoire_de_la_tour_Eiffel

Mais,Gustave Eiffel a aussi construit des ponts :

 

Le pont de Garabit en Auvergne

Garabit

Le pont de Garabit est situé en Auvergne. Il a été construit par gustave Eiffel de 1881 à 1884. Sa longueur totale est de 564m.

voir aussi :Gustave Eiffel

Et aussi celui d'El Ourit,en Algérie...


EL_OURIT2

El Ourit est à 7 km de la ville de Tlemcen. le pont métallique construit au XIXe siècle par Eiffel enjambe le torrent des cascades. C'est par là, dominant ce grandiose et luxuriant panorama ,(Un canyon impressionnant et majestueux, encadré par de très hautes montagnes ,du côté Est  le Djebel Chaouiter, de 1.163 m d'attitude, du côté Ouest par le Djebel Hanaf, de 1.208 m d'altitude) ,que passe le train de Bel-Abbès.
Un ravin très profond est creusé dans la dolomie, roche calcaire laissant des escarpements roses et certains rouges. Sept «gueltas» sont formées en étages et donnent des cascades grâce aux eaux de sources et le trop-plein du barrage d'El-Mefrouch, situé en amont. Dans ces gueltas, de différentes grandeurs, Ezzerga, Ouerda, Tbal, Faroudj, Spahis..., de nombreux Tlemcéniens ont appris à nager, quelquefois en faisant l'école buissonnière.

L'ancienne route des Cascades (El-Ourit) menant à Aïn Fezza est devenue, vendredi 13 février dernier, le lieu de prédilection pour des milliers d'automobilistes venant de toutes parts pour admirer les Cascades qui ont «repris vie» après les lâchers du barrage du Mefrouch.

Voir article à ce sujet:

Tlemcen__Ruée_sur_les_Cascades___Le_Blog_de_Lalla_Ghazwana

Voir aussi la video réalisée à cette occasion(Patienter...ouverture  lors du lachage un peu long!)

YouTube - cascade el ourit ('Tlemcen)