ALGERiE-Chirac

La " période la plus passionnante de sa vie " : C'est ainsi que Jacques Chirac qualifie son service militaire en Algérie en 1956 et 1957. Au point d'envisager sérieusement d'entamer une carrière d'officier de carrière. Chirac ayant affronté avec succès les épreuves du concours de l' ENA ,se doit selon la tradition ,effectuer son service militaire. En octobre 1955 il est ainsi affecté au 11 ème régiment de chasseurs d'Afrique. Il désire avoir de l'action et c'est ainsi qu'il accueille avec joie l'envoi de son escadron en mars 1956. A la tête d'un peloton de 32 hommes du 3e escadron, chacun a déjà remarqué un jeune sous-lieutenant. Un grand garçon qui porte crânement le chapeau de brousse sur la nuque. Jacques Chirac a 23 ans, et ses supérieurs savent déjà que ce jeune homme qui a été reçu à l'ENA à l'automne 1954 avant d'effectuer l'école des officiers de Saumur, dont il est sorti major, a refusé la proposition que fait l'armée à tous les jeunes gens qui peuvent arguer de ce genre de diplômes : échapper à l'Algérie pour un confortable poste à l'état-major français de Berlin, où l'on a besoin d'un interprète de russe, langue que Jacques Chirac a justement apprise.

Presque tous les officiers qu'il a croisés à Saumur ont d'ailleurs fait le même choix que lui.

Mariage Jacques Chirac

Le 17 mars, quelques jours avant de partir, le sous-lieutenant Chirac a épousé Bernadette Chodron de Courcel. Et son capitaine, Henry Pechereau, que Jacques Chirac a invité à la cérémonie du mariage, a compris dans quel milieu social son subordonné venait d'entrer. Mais, pour les hommes qu'il dirige, le sous lieutenant Chirac est d'abord un type chaleureux, qui marche à grandes enjambées, et paraît proche de chacun. Comment auraient-ils pu "lâcher" leur régiment en partance pour l'Algérie française

Valeur_MilitaireA la frontière marocaine, Jacques Chirac et ses hommes vivent des mois difficiles, avec une succession d’opérations militaires qui lui vaudront la croix de la valeur militaire.

Voir :

Jaques_Chirac_en_Algerie

Lieutenant_Chirac__Algérie_1956_57

http://www.jacqueschirac-asso.fr/fr/jacques-chirac-biographie