Musée de l’Histoire de la France en Algérie (1830 – 1962)
Polémique autour du musée de la France en Algérie.....
voir ici:
Musée_de_la_France_en_Algérie_Midi_libre
Mais les travaux sont bien avançés et le musée ouvrira bientôt.
Transféré de la Ville de Montpellier à l’Agglomération au 1er janvier 2006, le musée de l’Histoire de la France en Algérie (1830-1962) ouvrira ses portes au public fin 2012(ou début 2013,suite au retard...) dans l’Hôtel Montcalm ,le coùt prévisionnel étant d'un montant de 19,3 M€ financé à 90% par Montpellier Agglomération.
Dernière minute,il n'ouvrirait qu'en 2014,(ou 2015)
voir:
Musée de la France en Algérie :Hôtel Montcalm. C'est maintenant le Musée de la présence française en Algérie (Montpellier a 20 % de sa population issue de l'ancienne Algérie française)
L’objectif est de créer un musée d’histoire et de sociétés, qui traitera de l’approche historique classique et des peuples européens et musulmans. Ce musée sera pensé et présenté sans jamais dissocier les deux mémoires et en faisant constamment une présentation simultanée. Ainsi, le musée de l’Histoire de la France en Algérie présentera un fonds patrimonial riche composé de peintures, sculptures, cartes, plans, dessins d’architecture, affiches, photographies et maquettes. Il abritera également un Centre de recherche, intitulé « Centre iconographique du Maghreb », consacré en particulier à l’histoire de la photographie en Algérie.
Le chantier a débuté en mars 2010 et les travaux prévus sur une durée de 18 mois .