Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 740
Archives
2 mars 2015

2 Mars 1830-annonce de l'expédition d'Alger

 

charles X

 

Au début de 1830, la France vit une situation politique très tendue entre Charles X qui rêve de rétablir la monarchie absolue et la bourgeoisie libérale qui désire accroître les pouvoirs du parlement. Le 2 mars lors de l’ouverture de la session parlementaire, le roi annonce l’expédition contre Alger.: « Au milieu des graves événements dont l’Europe était occupée, j’ai dû suspendre l’effet de mon juste ressentiment contre une puissance barbaresque ; mais je ne puis laisser plus longtemps impunie l’insulte faite à mon pavillon ; la réparation éclatante que je veux obtenir, en satisfaisant à l’honneur de la France, tournera, avec l’aide du Tout-Puissant, au profit de la chrétienté. »  Officiellement il est question de venger l’offense faite au consul, de détruire la piraterie et de libérer les esclaves blancs. En réalité il s’agit d’utiliser le prestige d’une victoire militaire pour battre l’opposition dans les urnes. Le 16 mai le roi dissout l’assemblée et convoque les élections.

Quelques jours plus tard, la flotte d’invasion quitte le port de Toulon avec 37 000 hommes à son bord. Baptisé armée d’Afrique, le corps expéditionnaire débarque le 14 juin et après une série de batailles, Alger tombe entre ses mains le 5 juillet. La ville est pillée par les soldats tandis que le roi s’empare du trésor du dey. Mais la victoire militaire n’empêche pas l’opposition de remporter la victoire électorale. Constatant que sa manœuvre a échoué, le roi tente de passer en force, ce qui provoque les journées insurrectionnelles des 27, 28 et 29 juillet qui font tomber le régime.

Voir : Extrait_Prise_d_Alger_Pierre_Michelbach_

Voir aussi :Interview_Pierre_Peant_Algerie_DZ

Publicité
Commentaires
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité