Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 954
Archives
2 mars 2021

Alger-notre "Champ de manoeuvre"

 

Tour de parachutage

 En 1950,pas encore de deltaplane! à Alger nous avions autre chose qui nous émerveillait: la tour de l'école de parachutage du champ de manoeuvre,ce quartier cher à tous les Algérois,car lieu mythique ou  les cirques s'installaient lorsqu'ils venaient.il y avait aussi les terrains de boules,les marchands de glaces et  de barbe à papa.C'était aussi un lieu de promenade ou les grands parents accompagnaient leurs petits enfants,où les mamans promenaient les landaus.Une pensée aussi pour le " Pitalugue " ….Bâteau pour enfants du bassin …..Non loin de là ,le foyer civique accueillait les expositions.Lors de l'entraînement à la tour de parachutage,il y avait toujours  des spectateurs,en majorité des enfants qui laissaient voir leur joie à l'ouverture du parachute.En 1943,les militaires parachutistes s'entraînaient  là, avant d'effectuer leurs premiers saut depuis un avion,en vue du débarquement de Provence...

Pitalugue

                                                            le " Pitalugue "

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous et merci pour vos partages de souvenirs.<br /> <br /> J'effectue actuellement des recherches sur ma grand-mère paternelle.<br /> <br /> Quelqu'un d'entre vous aurait connu ma grand-mère Jacqueline Jublot par hasard ?<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
F
Bonjour , je suis né à ALGER en 1939 ! nous avons habité à plusieurs endroits en ALGERIE notamment a DRARIA ! mes parents avaient une boulangerie , j'avais deux ans ! et oui c est trés loin ! qui pourrait me parler de cette boulangerie ? merci !
Répondre
B
Bonjour, Je suis née à Alger, mes grands-parents habitaient jusqu'en 1962 aux HBM du Ruisseau, 2eme groupe Bat I au 2eme étage...si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo actuelle , récente ou même ancienne de la façade de cet immeble j'en serais très heureuse... Mon grand oncle Marcel, tenait avec son épouse Suzanne un salon de coiffure pour dame pas très loinde l'autre coté de la rue qui pourrait être la rue de Lyon...mais c'est moi qui en fait la déduction...j'essaie de me remémorer les lieux j'avais 5 ans....
Répondre
H
Bonjour chère Louisa. J'espère que tout va bien. De mon côté ça va hamdoulillah. L'email que tu m'a donné semble incorrect. Bien à toi. Houria
Répondre
B
bonjour à tous ceux qui ont vécu aux champs de manoeuvres,je m'appelle BOLUFER thierry je suis né en 1951 au bt D du 2eme groupe mes grands parents s'étaient installés dans les années 30 j'ai fréquenté l'école lutaud de 1956 à 1962<br /> <br /> notre entrée etait rue charles gendre notre épicier était M.CANU ou on achetait du SELECTO aprés nos matchs de foot dans la cour en face il yavait les huiles TAMZALI et le peintre M GRECH amicalemet
Répondre
L
Bonjour Houria, je vous laisse mon mail si vous voulez entrer en contact avec moi.<br /> <br /> louisa80@hotmail.fr.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Bonjour Houria ceux-là fait un bon moment que je me suis absenté du site et voilà que je me suis dit pourquoi pas jeter un coup d'oeil et je tombe de nouveau sur votre message qui ma fait chaud au coeur.<br /> <br /> Certes je suis native de la rue Zaatcha et en 1957 ma famille est venue habité à la cité Mahieddine dans des bidonvilles là ou se trouve aujourd'hui la salle Harcha, ensuite on a changé de maison et ma famille s'est installé juste à deux pas de la caserne que les anciens appelaient Houch Germain et en 1959 on a déménager de nouveau au Chateau cassé et en 1961 de nouveau on est revenu à la cité Mahieddine dans des HLM car mes parent ont choisit la Cité Mahieddine et non pas Diar Echems et ils sont resté dans cette cité jusqu'à leur mort.<br /> <br /> Moi actueelement j'habite en France et de ma part çà serait avec un très grand plaisir de faire votre connaissance et renouer avec notre passé Cordialement. Louisa
Répondre
H
Bonjour Louisa. Merci pour votre message. Ça m'a fait vraiment plaisir. C'est toujours bien de se rappeler son enfance et retrouver ses anciennes camarades. Je m'appelle Houria et on habitait à la Cité mahieddine jusqu'à 1961 ensuite une partie de gens ont déménagé à diar echms et ma famille en faisait partie. Mais j'avais beaucoup de copines dont une qui s'appelait Louisa sa cousine où sœur s'appelait Fadila. Les sœurs Madani Yamina et Malika, hadda et beaucoup d'autres. Ma maîtresse à vignard c'était Mme JIRA. Ma sœur s'appelle Khadra. Es ce que vous vous souvenez de nous. Actuellement j'habite à Oran depuis 1973. Je souhaiterais vous connaître afin de renouer avec notre passé. Bien à vous. Houria.
Répondre
G
Bonjour. Nous habitions le 8 ème groupe Bat. B jusqu' en 1962. J' ai pratiqué l' Charles Lutaud jusqu' au cours moyen 1 ( 10 ans )... Gérard.
Répondre
J
Salut moi j’habitais d’abord au 7eme groupe et ensuite au 1er groupe mes copains Jacky dimeglio pierre verdier Gérard ferrer et moi Malfione j’ai habité également à la cité bobillot j’etais à l’ecolé luteaud j’ai 76 ans vous pouvez correspondre avec moi si vous voulez j’ ai beaucoup de souvenirs ( Verdier habitais rue des colons ) portez vous bien
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité