Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 740
Archives
10 octobre 2008

1944-les volontaires de l'armée d'afrique étaient en Normandie

leclerc4 

1er Août 1944:le général Leclerc accueilli par le général Patton

Voir un extrait du discours de Madame Ratte actuellement Prefet de Région à Limoges,lors de l'inauguration de la Stèle aux quatre maréchaux,à Laon,le 18 juin 2006 ▼

Stèle_des_marechaux_Laon

       Sur les traces de mon cousin......

         64 ans aprés!

 J'en avais entendu parler,mais je ne les connaissais pas.Nous rentrons d'une escapade en Normandie,qui nous a permis de voir...les plages du débarquement de 1944.Nos compatriotes des anciens territoires français d'Afrique y étaient, même si ,sur place ,les guides y font peu d'allusion.

Aprés son long périple depuis l'Afrique,la 2ème DB sous les ordres du général Leclerc passe en Angleterre pour se ré-équiper et recevoir de nouveaux chars afin de débarquer en Normandie  en renfort des troupes déjà présentes depuis le 6 juin 1944

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1944, les premiers éléments de la 2° DB débarquent donc à Saint Martin de Varreville, sur une plage plus connue sous le nom d’ Utah Beach. Après son regroupement à La Haie du Puits (Manche) , la division reçoit l’ordre d’avancer plein sud sur les routes du Cotentin, puis vers le Mans .D'emblée, la division Française est donc placée sous le commandement de Patton avec la IIIe Armée engagée dans l'opération Cobra. Elle voit le feu à Granville, et se distingue une fois de plus par l'héroïsme et la détermination de ses hommes. Profitant de l'avantage du "goulot" d'Avranches, Leclerc lance sa division vers Vitré et Chateau-GonthierChateau-Gonthier, puis vers Le Mans

Le 25 août 1944
"Paris libéré..."
Le général Leclerc reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes allemandes. Débarqué en Normandie à la tête de la 2ème division blindée deux mois plus tôt, il est le premier Français libre à entrer dans la capitale par la porte d'Orléans. Le général von Choltitz, commandant les troupes allemandes, avait entamé deux semaines plus tôt l'évacuation de la ville en prévision de l'arrivée des Alliers. Le soir même, le général de Gaulle s'installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire.

 La 2 ème Division blindée du général Philippe "Leclerc" de Hautecloque
est sans conteste l'unité la plus célèbre de l'Armée française.

En août 1943, elle comptait un effectif total de 14454 hommes,
dont 3600 Algériens et Tunisiens, ainsi que plusieurs centaines
de volontaires espagnols.

Cette division d'exception, dont faisait partie mon cousin georges Pascuito,continuera,fidèle au serment de Kouffra et ira jusqu'en allemagne.

Le23 novembre 1944,Strasbourg, fut libérée. Lorsque le lieutenant-colonel Rouvillois fut entré dans Strasbourg, il lança la célèbre phrase codée «Tissu est dans iode» pour signaler sa réussite dans la prise de la capitale alsacienne.

Le nid d'aigle de Hitler :

Le 4 mai 1945, vit l'arrivée d'un détachement de la 2e DB à Berchtesgaden. Elle investit le Berghof quelques heures avant les parachutistes de la 101e division aéroportée américaine.

De Paris à Berchtesgaden ▼

Bilan de la campagne

L'unité compta 1 687 tués dont 108 officiers, 3 300 blessés et 58 tanks légers et moyens perdus. Elle tua 4500 soldats de l'Axe, en captura 8800 et détruisit 118 tanks lourds et moyens.

Elle a reçu la Presidential unit citation notamment pour la libération de Strasbourg.

Elle fut dissoute le 31 mars 1946(source:Wilkipedia).

En savoir plus:

1944 : La 2eme D.B du général LECLERC en Normandie

http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article968

Voir aussi:

Dunes_de_Varreville_DDay_1944

 

Serment de KOUFFRA:

Soldat du Régiment de Marche du Tchad,2ème DB de Leclerc.
"Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs,nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg".

Le Serment a été tenu.

Maquette_port_d_barquement

Maquette des jetées du port artificiel d'Arromanches

_lement_port_caisson_Phenix_

Caisson Phénix sur la plage d'Arromanches(élément des jetées artificielles)

Reste__du_port_artificiel_Arromanche

Derniers vestiges des jetées du débarquement

Chevaux_3

Aujourd'hui,la plage a retrouvé sa sérénité...ici,les chevaux ont remplacé les chars!

 

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, mon père aussi était la pour le débarquement avec la 2ème DB c'est pour cela que je recherche des infos sur la composition du régiment, il est née en Algérie et toujours vivent merci à ces Hommes .<br /> merci à vous
Répondre
M
Mon père pied noir né à Alger a débarqué avec la 2ème DB le 1er aout 1944 sur la plage d'Utat Beach<br /> il a été gravement blessé le 11 aout 1944 près d'Argenton transporté dans un hopital américain puis par dakota a Oxford après plusieurs mois d'hospitalisation retour dans son pays natal. il est resté très marqué par cette période (des ces deux frères partis comme lui, un seul est revenu). cette année seulement il se sent près pour la 1ere fois a retourner sur les lieux qu'il a traversés cela se fera en septembre se sera un grand moment d'émotion pour lui et sa famille.
Répondre
J
Bonjour Rene,<br /> <br /> Vous pardonnerez ces familiarites mais je crois pouvoir m'avancer en vous disant que nous sommes de la meme famille :-). Je suis le petit fils de Georges Pascuito, votre cousin germain. Je tenais a vous remercier pour ce texte sur le debarquement et les Pieds Noirs qui y ont participe.<br /> <br /> Mon grand pere n'avait pas 17 ans quand il s'est engage afin de participer a la liberation de la France. Il n'avait pas 18 ans quand il s'est retrouve dans le bocage normand. Du haut de ses 18 ans, il est venu positionner son char sur la parvis de l'hotel de ville de Paris pour securise cette zone lors de la liberation de la capitale et comme vous le dites il a ete jusqu'en Allemagne.<br /> <br /> Mon grand-pere a disparu en 2007 et je tenais a vous remercier pour cet effort de memoire.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jerome
Répondre
D
merci de ta visite, je te souhaite un bon week-end avec le soleil !<br /> bises
Répondre
G
toujours plus à l'ordre du jour la nécéssité de se rappeler combien des nôtres ont donné leurs vies pour la mère patrie
Répondre
S
Quel beau reportage ! ! <br /> Mille fois bravo !<br /> Désolée pour la réponse sur mon blog ! !lol ! ! <br /> je viens de rectifier ! ! !<br /> Je vais trop vite par manque de temps ! ! <br /> Bisous de la mer rouge d'une nostalgique d'Oran ! !
Répondre
D
Tout d'abord je viens te souhaiter UNE BONNE FETE puisque c'est aussi celle de mon Homme ...<br /> ça fait longtemps que je ne t'ai pas parlé, j'espère que tu vas bien après ta petite escapade en Normandie, moi c'est fini aussi, j'ai repris hier ...<br /> oui, on préfère voir les chevaux sur les plages, c'est beaucoup plus romantique que les chars ... mais on se souvient, c'est important de ne pas oublier ...<br /> bisous et bon dimanche
Répondre
J
Un reportage historique et personnel!!! Il faut rappeler que ceux de chez nous n'étaient pas manchots!Et que la reconquete de la France a été faite AVEC eux!!!<br /> Gros bisous René
Répondre
M
c'est toujours avec une grande émotion qu'on visite ces lieux.
Répondre
L
Magnifique reportage sur l'épopée Leclerc avec la 2ième Division Blindée . Sur les listes des soldats tués dans ces combats,on peut reconnaitre bien des noms des Francais d'Algérie, des consonnances pieds-noirs des 3 religions melées, qui sans doute pour la première fois de leur vie découvraient ces bocages magnifiques mais terriblement mortels à la fois. Restent heureusement les stéles en témoignage,pour ne qu'ils soient pas complétement oubliés pour les générations futures .Je suis encore tout bouleversé par un reportage que je viens de voir sur les combats de tanks lors de la guerre de Kippour.Cette forteresse de métal lorsqu'elle est atteinte par un obus perçant se transforme en torche avec ses occupants . L'exposition des combats commencés à Utah-Beach avec ses cartes et maquettes,ne donne pas l'idée au visiteur de l'horreur de la guerre ,et c'est peut-etre mieux ainsi,car sans la Guerre il ne peut y avoir de Paix ...
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité