leclerc4 

1er Août 1944:le général Leclerc accueilli par le général Patton

Voir un extrait du discours de Madame Ratte actuellement Prefet de Région à Limoges,lors de l'inauguration de la Stèle aux quatre maréchaux,à Laon,le 18 juin 2006 ▼

Stèle_des_marechaux_Laon

       Sur les traces de mon cousin......

         64 ans aprés!

 J'en avais entendu parler,mais je ne les connaissais pas.Nous rentrons d'une escapade en Normandie,qui nous a permis de voir...les plages du débarquement de 1944.Nos compatriotes des anciens territoires français d'Afrique y étaient, même si ,sur place ,les guides y font peu d'allusion.

Aprés son long périple depuis l'Afrique,la 2ème DB sous les ordres du général Leclerc passe en Angleterre pour se ré-équiper et recevoir de nouveaux chars afin de débarquer en Normandie  en renfort des troupes déjà présentes depuis le 6 juin 1944

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1944, les premiers éléments de la 2° DB débarquent donc à Saint Martin de Varreville, sur une plage plus connue sous le nom d’ Utah Beach. Après son regroupement à La Haie du Puits (Manche) , la division reçoit l’ordre d’avancer plein sud sur les routes du Cotentin, puis vers le Mans .D'emblée, la division Française est donc placée sous le commandement de Patton avec la IIIe Armée engagée dans l'opération Cobra. Elle voit le feu à Granville, et se distingue une fois de plus par l'héroïsme et la détermination de ses hommes. Profitant de l'avantage du "goulot" d'Avranches, Leclerc lance sa division vers Vitré et Chateau-GonthierChateau-Gonthier, puis vers Le Mans

Le 25 août 1944
"Paris libéré..."
Le général Leclerc reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes allemandes. Débarqué en Normandie à la tête de la 2ème division blindée deux mois plus tôt, il est le premier Français libre à entrer dans la capitale par la porte d'Orléans. Le général von Choltitz, commandant les troupes allemandes, avait entamé deux semaines plus tôt l'évacuation de la ville en prévision de l'arrivée des Alliers. Le soir même, le général de Gaulle s'installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire.

 La 2 ème Division blindée du général Philippe "Leclerc" de Hautecloque
est sans conteste l'unité la plus célèbre de l'Armée française.

En août 1943, elle comptait un effectif total de 14454 hommes,
dont 3600 Algériens et Tunisiens, ainsi que plusieurs centaines
de volontaires espagnols.

Cette division d'exception, dont faisait partie mon cousin georges Pascuito,continuera,fidèle au serment de Kouffra et ira jusqu'en allemagne.

Le23 novembre 1944,Strasbourg, fut libérée. Lorsque le lieutenant-colonel Rouvillois fut entré dans Strasbourg, il lança la célèbre phrase codée «Tissu est dans iode» pour signaler sa réussite dans la prise de la capitale alsacienne.

Le nid d'aigle de Hitler :

Le 4 mai 1945, vit l'arrivée d'un détachement de la 2e DB à Berchtesgaden. Elle investit le Berghof quelques heures avant les parachutistes de la 101e division aéroportée américaine.

De Paris à Berchtesgaden ▼

Bilan de la campagne

L'unité compta 1 687 tués dont 108 officiers, 3 300 blessés et 58 tanks légers et moyens perdus. Elle tua 4500 soldats de l'Axe, en captura 8800 et détruisit 118 tanks lourds et moyens.

Elle a reçu la Presidential unit citation notamment pour la libération de Strasbourg.

Elle fut dissoute le 31 mars 1946(source:Wilkipedia).

En savoir plus:

1944 : La 2eme D.B du général LECLERC en Normandie

LA 2EME DB 1944 avant le debarquement--INEDIT--, Leclerc, 72, sarthe

Voir aussi:

Dunes_de_Varreville_DDay_1944

 

Serment de KOUFFRA:

Soldat du Régiment de Marche du Tchad,2ème DB de Leclerc.
"Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs,nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg".

Le Serment a été tenu.

Maquette_port_d_barquement

Maquette des jetées du port artificiel d'Arromanches

_lement_port_caisson_Phenix_

Caisson Phénix sur la plage d'Arromanches(élément des jetées artificielles)

Reste__du_port_artificiel_Arromanche

Derniers vestiges des jetées du débarquement

Chevaux_3

Aujourd'hui,la plage a retrouvé sa sérénité...ici,les chevaux ont remplacé les chars!