Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 927 026
Archives
2 novembre 2020

Lubrifiants "BIO" en Algérie dés 1934

                huile_d_olive

 

       L'huile d'olive et ''la crise '' en 1934

En Novembre 1934,on pouvait lire dans la revue mensuelle ''Algéria''(extrait):

«C'est la crise. Dans le marasme actuel,le monde oléicole se pose une question:comment écouler la production? »

Heureusement,il y a des chercheurs,des ingénieurs et des scientifiques qui se penchent sur le problème: et si on utilisait comme lubrifiant de l'huile de provenance oléicole?

En effet,ce lubrifiant naturel provenant de nos régions de Provence,d'Algérie,de Tunisie et du Maroc et qu'on ne parvient pas à écouler,offrirait un formidable débouché à notre production excédentaire.

Les conséquences économiques qui en découleraient seraient considérables et libèreraient la France et ses possessions d'outre mer du lourd tribut qu'elles paient aux fournisseurs étrangers d'huiles minérales.......Mais si l'on reconnaît aisément un tel intérêt à l'emploi de l'huile d'olive comme «lubrifiant moteur»,il y a beaucoup de détracteurs. Ces derniers affirment que ce n'est pas un lubrifiant performant; cependant chaque jour qui s'écoule leur apporte un démenti formel. L'usage de ''l'huile d'olive lubrifiant'' par un nombre croissant d'automobilistes,aussi bien en France,qu'en Algérie,Tunisie,Maroc et même Espagne en est une démonstration évidente......

Un rapport détaillé ,établi par les laboratoires des usines Citroên,publié en Septembre 1934 avait d'ailleurs conclu que les pièces d'un moteur sorti de ses usines,avait fonctionné pendant plus de 12000 Km lubrifié par de l'huile d'olive,et ceci, sans usure anormale.

source: CDHA

Huile Tamzali

Publicité
Commentaires
J
Habitant rue de l'Union dans les annèe 30/40 le cousin de maman rappelait ses jeux d'enfant avec la petite Tamzali.....<br /> que du bonheur mon ami!<br /> Je t'embrasse
Répondre
J
Bonjour et merci pour ces souvenirs<br /> Bon Dimanche<br /> Jacques
Répondre
N
Comme quoi ils on rien inventé avec leur crise il y en a eu d'autre et j'y crois pas trop, quand on voit les restaurants pleins ou les vacanciers sur les routes………<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Les usines étaient situées sur l'arrière port où se mélangeaient toutes les effluves industrielles. De toutes ces huiles,Lesieur ou Tamzali, la plus célèbre chez les habitants travailleurs était sans aucun doute l'huile de coude qui aida à batir l'Algérie de nos ancetres.
Répondre
G
moi... je me rappelle la bonne zitoun faite avec les olives(Pas si évident aujourd'hui!!)que ma mère utilisait alors, je me rappelle le parfum et même le goût...<br /> bises
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité