Lubrifiants "BIO" en Algérie dés 1934
L'huile d'olive et ''la crise '' en 1934
En Novembre 1934,on pouvait lire dans la revue mensuelle ''Algéria''(extrait):
«C'est la crise. Dans le marasme actuel,le monde oléicole se pose une question:comment écouler la production? »
Heureusement,il y a des chercheurs,des ingénieurs et des scientifiques qui se penchent sur le problème: et si on utilisait comme lubrifiant de l'huile de provenance oléicole?
En effet,ce lubrifiant naturel provenant de nos régions de Provence,d'Algérie,de Tunisie et du Maroc et qu'on ne parvient pas à écouler,offrirait un formidable débouché à notre production excédentaire.
Les conséquences économiques qui en découleraient seraient considérables et libèreraient la France et ses possessions d'outre mer du lourd tribut qu'elles paient aux fournisseurs étrangers d'huiles minérales.......Mais si l'on reconnaît aisément un tel intérêt à l'emploi de l'huile d'olive comme «lubrifiant moteur»,il y a beaucoup de détracteurs. Ces derniers affirment que ce n'est pas un lubrifiant performant; cependant chaque jour qui s'écoule leur apporte un démenti formel. L'usage de ''l'huile d'olive lubrifiant'' par un nombre croissant d'automobilistes,aussi bien en France,qu'en Algérie,Tunisie,Maroc et même Espagne en est une démonstration évidente......
Un rapport détaillé ,établi par les laboratoires des usines Citroên,publié en Septembre 1934 avait d'ailleurs conclu que les pièces d'un moteur sorti de ses usines,avait fonctionné pendant plus de 12000 Km lubrifié par de l'huile d'olive,et ceci, sans usure anormale.
source: CDHA