nid_d_aigle

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/R09203703/de-paris-a-berchtesgaden.fr.html

Le 4 mai 1945, vit l'arrivée d'un détachement de la 2e DB à Berchtesgaden. Elle investit le Berghof quelques heures avant les parachutistes de la 101e division aéroportée américaine Le drapeau Français flotte à la fenêtre...à leur arrivée les américains le remplaçeront par le leur mais le Général Leclerc le remettra illico!.

C'était bien l'armée Française d'Afrique qui était arrivée la première..

Voir :https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/avec-la-2e-division-blindee-dans-la-course-au-nid-d-aigle_13555847/

Pdf →2e_DB___Berchtesgaden

Extrait ▼

Au nez et à la barbe des Américains

En quelques minutes, un capitaine d’artillerie de la 2e DB et son chauffeur viennent de prendre la résidence d’été du Führer, au nez et à la barbe des Américains.

Bien isolé sur l’Obersalzberg, Jacques Touyeras redescend vers Berchtesgaden pour chercher du renfort. Il remontera avec la section Messiah du Régiment de marche du Tchad et deux chars du 501e RCC, l’Ulm et le Iéna II. Au soir du 4 mai 1945, le drapeau français flotte sur l’Obersalzberg.

Robert Constant, avec son Bautzen, ne tardera pas à rejoindre le reste du dispositif. « Nous sommes arrivés à l’hôtel Platterhof, se souvient-il. Il avait une sacrée cave cet hôtel. On y a trouvé une oie, des vins, du champagne. Après, on m’a demandé de mettre le char en travers de la route qui mène au nid d’Aigle, pour empêcher tout passage. »

Le nid d’Aigle, situé encore plus haut dans la montagne, a été atteint le 5 mai, toujours par le capitaine Touyeras. Trois jours plus tard, la guerre prenait fin. « D’un seul coup, raconte Robert Constant, c’était fini. J’étais heureux d’être encore là et je me suis dit que ce n’était pas le moment de faire une bêtise, d’avoir un accident ! »

NID_D_AIGLE_2_cr

Voir :http://casrom.free.fr/ryandescriptifberghof.htm

Voir aussi :

http://algerazur.canalblog.com/archives/2008/10/10/10901474.html