Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 705
Archives
9 décembre 2011

9 décembre 1848-L'Algérie devient partie intégrante du territoire français

                                   -9 décembre 1848-

                      l'Algérie intégrée à la nation Française

Algerie 1848

Tandis que se poursuivait la conquête militaire, les gouvernements successifs de la Monarchie et de la Seconde République recherchaient laborieusement une définition juridique des territoires conquis. Les textes se succédèrent.

  • L'ordonnance royale du 31 octobre 1838 donne à ces territoires le nom d'Algérie et les range dans les colonies de la Couronne.

  • La constitution de 1848 proclame l'Algérie "partie intégrante du territoire français " traduisant la volonté assimilatrice de la Seconde République. Toutefois, les Constituants introduisent une réserve qui témoigne de leurs hésitations : La francisation complète de l'Algérie est renvoyée à une date ultérieure!

  • Un arrêté du 9 décembre 1848 divise l'Algérie en trois départements, Alger, Oran, Constantine

Si vous désirez découvir la suite de cet excellent article issu d'un encart du Mémoire Vive N°42, vous pouvez le télécharger dans son intégralité au format PDF en suivant ce lien : communes_mixtes

Source:http://www.cdha.fr/content/view/78/66/

  • Du 9 décembre 1848 à 1962 : l'Algérie fut considérée comme une partie intégrante et inséparable du territoire français :

  • Alger-département 91

  • Oran-département 92

  • Constantine-département 93

  • Sahara-térritoires du sud-département 94

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour René,<br /> <br /> Comme tu l'écris, l'obsession de collectionner, est une de mes maladie qui s'est déclarée chez-moi des les premiers jours de mon arrivée en métropole, comme si j'avais besoin de ces souvenirs imprimés de l'Algérie pour ne pas me me sentir seul en territoire étranger pour ne pas dire ennemi. Et je fréquentais assidûment le Marché aux Puces de la Porte de Clignancourt à Paris pour y dénicher de vieux journaux et revues illustrées de notre cher pays ! Évidement avec le temps, les livres de valeur devinrent rapidement inaccessibles à ma bourse et mes étagères insuffisantes...Depuis une décade, internet nous permet de découvrir des trésors qui rendent caduques ces papiers encombrants ! Mais il y a aussi un mauvais coté dans ce flot digitalisé, car leur qualité n'est pas toujours à la hauteur de leur quantité, ce qui propage une information superficielle et souvent peu crédible dont nous souffrons tous !.<br /> Je te souhaite à toi et aux tiens un beau Noel dans la chaleur familiale .<br /> Georges L.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité