6 janvier 1942 Le paquebot Lamoricière quitte ALGER...
Le paquebot Lamoricière,navire de la Compagnie générale transatlantique (CGT, souvent surnommée Transat, ou French Line par la clientèle anglophone) de 4712 tonneaux, construit en 1921, affecté aux lignes d'Afrique du Nord et maintenu en service après juin 1940.) quitte Alger le 6 janvier 1942 avec 272 passagers et 122 hommes d'équipage. Le 7, il se porte au secours du Jumièges, en perdition au large de Minorque et ce sauvetage va vite tourner à la catastrophe. Sur place, pas de trace du bateau mais une mer démontée et une pression de plus en plus difficile à maintenir dans les chaudières. Encore quelques heures et ce sera le scénario bien connu de tous les marins, l'envahissement des soutes et l'arrêt des machines, l'abandon du navire à la dérive et au gîte, l'arrivée enfin des premiers secours et les tentatives désespérées d'évacuation. Le lendemain à midi c'en est fini: Lamoricière a coulé et seuls 89 passagers (certaines sources disent 93)pourront être rapatriés sur Marseille. A l'origine de cette tragédie qui fit environ trois cents victimes, plus encore que l'état de la mer, c'est précisément le combustible employé, un ersatz de charbon en quantité à peine suffisante et de surcroît humide. En 2008 l’épave est retrouvée par une équipe de plongeurs italiens et espagnols par 156 m. de profondeur à 10 km. au large du Cap Favaritx au nord-est de Minorque.(source Francis Balestrieri, voir aussi French Lines)
Des enfants des centres Guynemer étaient à bord( Centres Guynemer créés à partir de 1941, par la Vicomtesse Villers de la Noue, soeur de Georges Guynemer, aviateur Français pendant la 1ère guerre mondiale. )
Ces Centres étaient destinés à recevoir des enfants pour les protéger des bombardements, enfant de toutes religions bien sur, qui étaient envoyés en Afrique du Nord dans des "familles d'accueil", les plus jeunes avaient environ 5 à 6 ans.
20 février 1942 : « L'écho d'Alger » est le premier à publier les résultats de la commission d'enquête sur les raisons du naufrage.▼
Voir ces témoignages :
Témoignage_d'un_rescapé__Naufrage_Lamoricière
Visite du bateau : http://www.frenchlines.com/lamoriciere/photographies_lamoriciere.php