Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algerazur
Visiteurs
Depuis la création 926 705
Archives
2 mai 2007

1859-Famille Bosc à Hussein Dey

 

antoine Bosc 1914

Mon grand père Antoine Bosc en 1914

 

 

24 aout 1859,à Hussein dey  : évenement important pour la famille Bosc......

A partir de 1835,les minorquins,attirés par ce qu'ils croyaient être un Eldorado,s'embarquaient pour l'Algérie.
A leur arrivée,rien ou peu changea dans leur vie Pour la plupart,ils travaillèrent comme ouvrier agricole,journalier,chez des propriétaires Français métropolitains.
Parmi eux,la famille Bosch (nom françisé en Bosc à l'état civil).
En ce jour du 24 aout 1859,un évenement heureux aura lieu au sein de la famille d'Antoni Bosch(Antoine Bosc) et de sa femme Catalina Sintes: la naissance d'un beau bébé qui sera prénommé Jean(mon arrière grand père)
Celui ci grandira à hussein dey,et aura un fils en 1885(Antoine,mon grand père) qui sera donc Français et partira lors de la guerre de 1914,en même temps que Lucien Camus (mari de sa cousine) père d' Albert Camus. Mais il aura plus de chance(si l'on peut dire) car,trépané au front,il s'en sortira et décèdera en 1950.Il repose au cimetière d'Hussein dey.
Ce 24 aout 1859,antoni et Catalina auraient ils pu imaginer que 103 ans aprés,leurs descendants,traverseraient la méditérrannée,pour s'installer,dans la douleur,sur le sol de leur nouvelle patrie :La France

Publicité
Commentaires
E
Ma grand mère, Suzanne était la fille d'Antoine Bosc. Il s'agit bien du capitaine Bosc, le pompier ?<br /> <br /> Elsa O
Répondre
M
Cultivons leurs mémoires !
Répondre
M
J ai habite fort de l eau entre 57 et 63. J habitais en haut de la banque en mitoyennete de la librairie Palmarini. La petite fille s appelait Marie Josee BOSC.
Répondre
Algerazur
Publicité
Algerazur
  • ce blog est dédié à ma marraine Renée,décédée à l'age de 23 ans ,qui repose au cimetière d'hussein dey sur cette terre d'algérie ou je suis né.ce sera un lieu d'échange et de souvenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité