Trève OAS-FLN

 

 

En Juin 1962 à quelques jours de la sécession, pour la 4e fois, la paix est encore possible.

   Comment ?
   Eh bien par l'accord OAS-FLN du 17 juin 1962, initié de longue date par le général Salan et Jean-Jacques Suzini, accord par lequel le FLN de l'intérieur entérinait deux clauses majeures :

A - Le maintien en Algérie, avec leurs pleins droits et biens, des Français, des juifs et des autochtones francophiles, dont, bien entendu, les supplétifs.
B - La création d'une armée algérienne, à base de supplétifs et de katibas de l'ALN.

   Mais pour que cet accord puisse être appliqué, il fallait écarter le GPRA de la scène algérienne, tout au moins temporairement, et ce, en maintenant le verrouillage des frontières, à l'aide des barrages marocain et tunisien.
   Mais la réponse de Paris étant « non », le pouvoir sera remis in fine au GPRA, en l'occurrence à sa fraction la plus radicale, à savoir celle de Ben Bella, qui, fort de son armée des frontières, effectuera un coup d'État contre le pouvoir central de Tunis.

 Cette prise de pouvoir interviendra au cours de l'été 1962, à l'issue d'une guerre civile algéro-algérienne, au cours de laquelle l'armée des frontières, en une semaine, massacrera plus de3 000 fellagas de l'intérieur.

Source :http://nice.algerianiste.free.fr/pages/conf_benesis%20.htm

Voir aussi :Trève_OAS_FLN_17_juin_1962

 Les conséquences de la guerre :
Le coût de la guerre en hommes est encore discuté. L'incertitude provient moins des morts au combat que des victimes officieuses des tortures de l'armée française ou des assassinats dus au FLN, y compris chez les musulmans. Le chiffre de 300 000 à 400 000 morts du côté algérien est le plus probable. On compte 27 500 militaires français tués et un millier de disparus, et chez les civils européens 2 800 tués et 800 disparus." http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Alg%E9rie/104808
guerre d' Algérie (1954-1962) - Encyclopédie Larousse
www.larousse.fr
La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation ...

guerre d' Algérie (1954-1962) - Encyclopédie Larousse

 www.larousse.fr

 

Mettre le son et attendre quelques secondes

 

Ici déclaration du 28 avril 1962